Premiers pas sur la plateforme / Conseils

Principaux objectifs de la plateforme

  • répondre à des besoins de connaissance objectivée dans le domaine économique, territorial et de la formation.
  • répondre à des besoins d'aide à la décision.

Principaux usages de la plateforme

  • consulter un tableau de bord dynamique avec des indicateurs pertinents pré traités sur un sujet recherché.
  • créer un rapport semi-automatique et modifiable avec l'ensemble des indicateurs pré traités proposés ou une sélection à la carte.
  • Exporter des données brutes qualifiées dans un logiciel interne (tableur, SIG...).
  • Importer des données pour les croiser avec les autres indicateurs et bénéficier des fonctionnalités de l'outil (réservé aux membres Décidata formés au module Expert).

Quelques préconisations avant la première utilisation

  • utiliser la dernière version du navigateur Firefox ou de Chrome (mise à jour nécessaire au fonctionnement)
  • modifier le paramétrage avancé du navigateur : Performance sur le nombre maximum de processeur (pas nécessaire / gain de rapidité)
  • mettre l’adresse du site Décidata en exception du contrôle de sécurité du navigateur (pas nécessaire / gain de rapidité)

Remarques sur l’usage

  • ne pas cliquer plusieurs fois, un clic suffit.
  • l’attente d’un tableau de bord varie de 1 à 40 secondes en moyenne (selon la bande passante internet, la mémoire de votre ordinateur, le volume de données et la complexité de la requête). Par exemple, un tableau de bord sur l’international prend 1 seconde de chargement alors qu’un tableau de listing des entreprises régionales s’affiche en 40 secondes avec un accès de type "fibre" (plus de 140.000 lignes…).
  • de même, un rapport Word nécessite de 5 secondes à 30 secondes d’attente avant l’apparition de la fenêtre de téléchargement.

Référentiels géographiques

  • Les référentiels géographiques, dont le référentiel communal, sont mis à jour annuellement. Les référentiels actuels sont issus de la mise à jour du 01-03-2019.
  • Les fonds géographiques utilisés sont issus d'Admin Express 2019-IGN pour les contours géographiques et d'Open Street Map.

Conseils pour exporter des données

  • Cliquer sur le pictogramme de l'export CSV. A noter : pour les tableaux, il faut bien le paramétrer au préalable (nombre de lignes, filtres et tri seront conservés dans l'export).
  • Pour l'ouverture du fichier sur Excel : Ne pas ouvrir directement le fichier CSV mais Ouvrir Excel/Onglet "Données"/Item "données texte" et indiquer les paramétrages "UTF-8" pour le codage et une séparation par ";".
  • Pour l'ouverture du fichier sur Open Office... : Ouvrir directement le fichier CSV et indiquer les paramétrages "UTF-8" pour le codage et une séparation par ";".

Conseils sur l'édition d'un rapports semi-automatique (Word ou Pdf)

  • Les cartes sont éditées en reprenant l'affichage de l'écran donc si un niveau spécifique de zoom... est souhaité, merci de le faire avant l'édition du rapport. A noter : selon la taille de votre écran, il sera nécessaire de réduire la carte générée (png) dans le rapport
  • Les tris ou filtres appliqués sur les tableaux sont également repris automatiquement dans les rapports (Word ou Pdf).
  • Les tableaux de type liste de sont pas repris dans les rapports (format non approprié) sauf dans quelques cas afin de faire apparaitre un top 10. Dans ce cas de figure, merci de trier le tableau selon l'indicateur souhaité et d'indiquer ce choix dans le titre du rapport généré.

Exemples de productions

Accéder aux études
  • ENQUETE CORONAVIRUS

  • FILIERE ALIMENTATION

  • ARC JURASSIEN

  • CHIFFRES CLES SAONE-ET-LOIRE

  • FILIERE AERONAUTIQUE

  • SOUS-TRAITANCE

  • FORMATION